samedi 19 mars 2011

Il n'est jamais trop tard pour bien faire

Bouteflika évoque des réformes politiques globales
Le président Abdelaziz Bouteflika a confirmé ce samedi 19 mars sa volonté d’aller vers des réformes politiques globales dans un discours lu en son nom par son conseiller lors d’une conférence à l’occasion du 19 mars à Mostaganem.

« La levée de l'état d'urgence sera une nouvelle page ouverte sur la voie des réformes globales (...) qui ne sauront être fructueuses en l'absence de réformes politiques. Ainsi, l'édification matérielle en cours de réalisation va sans nul doute, de pair avec l'édification politique qui vise la construction d'un pays fort, d'un Etat fort avec des citoyens forts », selon le texte lu par Mohamed Ali Boughazi.

Selon le président de la République la levée de l’Etat d’urgence, décidée il y a quelques semaines n’est « qu’un nouveau pas vers l’élimination des conséquences des années noires ». « La levée de l'état d'urgence ne signifie nullement l'abandon de l'éradication des résidus du terrorisme. C'est là un pas nouveau franchi par le pays sur la voie de l'élimination de toutes les conséquences induites lors des années noires », a souligné le président Bouteflika.

Cette sortie du chef de l’Etat intervient dans un contexte marqué par une montée de la contestation politique et sociale en Algérie. Le président Bouteflika est également soumis à de fortes pressions notamment de la part des Etats-Unis qui souhaitent voir l’Algérie s’engager sur la voie d’une véritable démocratisation. Des tractations sont en cours au sommet de l’Etat pour notamment une révision de la Constitution et l’organisation d’élections législatives et municipales anticipées. Le chef de l’Etat prépare également un remaniement ministériel dont l’annonce pourrait intervenir cette semaine.(tsa-algerie.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire