mercredi 20 avril 2011

Noureddine Boukrouh:juste pour rafraichir les mémoires

Voici ce que révélait le journal le Soir d'Algérie dans sa rubrique Periscoop en date du 29 mars 2006 :"L’ancien ministre du Commerce et fondateur du PRA serait pressenti pour un poste d’ambassadeur en Europe de l’Est. C’est ce que révèlent des sources proches de Noureddine Boukrouh en précisant que ce poste lui avait été promis il y a deux ans lorsqu’il avait quitté l’exécutif. A rappeler que depuis son départ du gouvernement, Noureddine Boukrouh s’est expatrié au Liban.

".

Depuis,beaucoup d'eau a coulé sous les ponts,notamment ceux de Tunis et du Caire.La mode n'est plus à la course vers les postes d'ambassadeur,mais aux articles pseudo-intellectuels théorisant sur le "printemps arabe"et le totalitarisme,histoire de se recycler dans "l'opposition" et pourquoi pas créer un nouveau parti politique qui parasitera l'action politique authentique.

17 commentaires:

  1. Boukrouh ne s'est jamais expatrié au Liban, il n'a pas quitté l'Algérie. Vous devriez vérifier vos sources avant de publier des mensonges. C'est de la diffamation pure et simple.
    Ecrire est un acte d'expression et de liberté. C'est un droit fondamental que d'exprimer son opinion et cela ne présage en aucun cas de la création d'un parti politique. Et depuis quand la multiplication de partis politiques est-elle un mauvais signe? A ma connaissance c'est un signe de bonne santé politique et de démocratie alors allez verser votre venin ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Qui vous a dit que je déniais à Boukrouh le droit d'exprimer ses opinions?il en a parfaitement le droit,tout comme moi j'ai le droit de dire librement ce que je pense de lui en bien ou en mal.Quant à l'information donnée par le Soir d'Algérie,je ne sais pas ce qui vous dérange,le fait que l'article en question parle de son exil(vrai ou faux)au Liban,qui n'est pas que je sache une information diffamatoire ou bien le fait qu'il ait ambitionné d'embrasser une carrière diplomatique?Et si l'idée de postuler pour un poste d'ambassadeur est une allégation diffamatoire,alors que dire de son entrée au gouvernement (qui est un fait et non une simple allégation)en tant que ministre du commerce?

    RépondreSupprimer
  3. Oui vous avez le droit de dire ce que vous pensez, mais vous n'avez pas le droit de déformer des faits (ce qui n'a rien à voir avec des opinions). Les faits ce ce qui s'est réellement passé, c'est objectif. Or vous parlez comme d'un fait de quelque chose qui ne s'est en fait jamais produit. Et c'est l'exil au liban qui est faux. Il s'est rendu quelques fois au Liban mais n'y a jamais vécu, donc c'est faux et mensonger de dire qu'il s'est exilé au liban. On doit toujours vérifier ses sources avant de publier une information. Quant au désir de postuler pour un poste diplomatique je n'en sais rien (et m'en fiche d'ailleurs) et vous non plus puisqu'on ne peut explorer les ambitions personnelles de qqn que lui seul donc connait.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne déforme rien du tout,j'ai mis entre guillemets une vieille information donnée par le Soir d'Algérie,le même journal où N.Boukrouh a choisi de publier ses contributions sur le printemps arabe.
    S'agissant de la véracité de cette information,elle est d'une importance secondaire dans mon propos quand on sait qu'il a été pendant quatre ans membre du gouvernement d'un président qui n'a jamais caché son admiration pour le style de gouvernance du dictateur tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali,dictateur dont la chute est à l'origine de tous ces bouleversements.Un tel personnage a-t-il le droit(je veux dire moralement) de venir en 2011 théoriser sur le despotisme arabe?

    RépondreSupprimer
  5. HAHAHA mais vous etes un donneur de lecons dites-moi!! le fait que quelqu'un fasse partie d'un gouvernement ne veut en rien dire qu'il partage en TOUT l'avis du président de la république! (c'est d'une évidence que ca me gene meme de le rappeler!). Depuis quand les erreurs (éventuelles) de quelqu'un l'empechent-elles de donner son avis ultérieurement?? Et Sarkozy il n'a pas invité Kadhafi en France peut-etre?? Vous etes totalement fermé à la notion (pourtant peu compliquée) de diplomatie. Et svp épargnez-nous votre angélisme hypocrite et votre penchant moralisateur, nul n'est prophète en son pays. En fouillant dans votre passé je suis sure qu'on trouvera que vous n'etes vous-meme pas fait de la meme matière que les saints... c'est bien facile de juger. Mais bon je pense que personne ne daignera s'intéresser à vos propres opinions...

    RépondreSupprimer
  6. Le fait que quelqu'un fasse partie d'un gouvernement ne veut pas forcément dire qu'il approuve l'avis du président sur tout,c'est vrai,mais cela n'en signifie pas moins qu'il est d'accord avec les grandes lignes de son programme politique.Au cas où vous ne le sauriez pas,un porte-feuille ministériel est une fonction éminemment politique ,à fortiori quand le détenteur dudit porte-feuille est le chef d'un parti qui a ,en principe, négocié son entrée au gouvernement sur la base d'un programme politique global,même si,en Algérie,tout le monde sait que ces "négociations" se concentrent en fait surtout sur la distribution des privilèges liés au partage de la rente.
    Dès son investiture en 1999,après une parodie d'élection,Bouteflika n'a pas caché sa préférence pour une hyperprésidentialisation du système politique algérien qui aurait fait palir d'envie Jules Cesar et Napoléon Bonaparte réunis.Il a ouvertement foulé au pied la Constitution,marginalisé le parlement,monopolisé à son seul profit les medias publics,gelé l'agrément de nouveaux partis au mépris de la loi,interdit la parution de nouveaux journaux indépendants,favorisé la corruption,le régionalisme et le tribalisme.Bref,il a personnifié la quintessence de tout ce que les régimes déchus de Moubarak et Ben Ali représentaient,et N. Boukrouh ne pouvait pas ne pas être,ne vous en déplaise,solidaire d'une telle politique du simple fait de sa présence pendant quatre ans au gouvernement.Qu'il ose après ça venir "théoriser" dans la presse sur le despotisme arabe,la révolte des jeunesses tunisienne ou égyptienne,me fait franchement rigoler.Pas vous?
    Enfin,je vous rassure,je ne suis pas fait de la même matière que les saints.Je crois même que j'ai plus de défauts que de qualités,mais moi au moins je ne fais pas partie de cette catégorie de gens qui mangent à tous les rateliers et veulent passer pour le champions de la démocratie et de la liberté.

    RépondreSupprimer
  7. "Le fait que quelqu'un fasse partie d'un gouvernement ne veut pas forcément dire qu'il approuve l'avis du président sur tout,c'est vrai,mais cela n'en signifie pas moins qu'il est d'accord avec les grandes lignes de son programme politique": ok et depuis quand admirer le régime de Benali (si c vrai) fait-il partie des grandes lignes du gouvernement algérien????
    Quant aux négociations qui sous tendent l'entrée de NB au gouvernement qu'en savez-vous et comment osez-vous prétendre qu'elles seraient d'ordre financier? je vous rappelle qu'il s'est fait une belle situation bien avant d'entrer au gouvernement.
    Vous avez votre propre opinion sur l'action et ce qu'il faut faire pour changer les choses. Moi-même je ne suis pas satisfaite actuel, mais N. Boukrouh a jugé qu'il fallait être dedans pour changer les choses et qu'il vallait mieux accepter un poste qui permet tout de même une certaine marge d'action plutot que de rester dans son coin à pester et à critiquer. Au lieu de critiquer de loin, lui, il s'est engagé, et il a pris le risque d'etre critiqué par des personnes telles que vous (les donneurs de leçon comme j'aime les appeler) plutot que de se morfondre dans son coin. Et son leitmotiv n'était pas financier ni par soif de pouvoir, c'est uniquement par amour pour son pays. Alors critiquez si vous voulez, lui il a agi pour l'amour de son pays, et au prix cher car pour cela il fallait entrer dans la cour de boutef, la cour des grands, mais il n'a jamais retourné sa veste, car pendant son mandat il n'a cessé de prévenir et de critiquer la politique du président lui-meme, et c ce qui lui a valu son évincement.
    Je dois dire que moi-meme, qui le défend pourtant, car le connaissant pour etre un homme intègre et aimant sa patrie, je dois vous avouer que je ne comprends pas son sacrifice. Si j'étais à sa place, je quitterais ce pays, je ne m'occuperais plus de sa politique et je n'y reviendrais plus jamais. Car ce peuple ne mérite pas hélas qu'on se batte pour lui et qu'on voit sa réputation salie par lui alors quon tente juste d'en faire un pays meilleur. Personnellement je pense que c'est un combat perdu d'avance. Je ne sais meme pas d'ailleurs pourquoi je perds mon temps à argumenter avec vous...les algériens ne savent faire qu'une chose: juger, juger et juger, alors qu'ils sont les pires des hommes et qu'ils ne font pas mieux (loin de là) que la personne qu'ils jugent. Or nul ne peut juger tant qu'il n'a pas été à la place de celui qu'il juge: vous n'auriez pas fait mieux à sa place. Si je vous réponds c'est parceque je n'aime pas l'injustice et je n'aime pas qu'on s'attaque aux bons alors que les vrais monstres sont ailleurs. Mais je sais bien que c'est vain car parler à un algérien c comme parler à un mur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aladin@gmail.com24 mars 2012 à 02:09

      Laisse tomber, tu ne parviendras pas à le convaincre... c'est un aigri, qui verse dans la délation sous couvert de pseudo intellectualisme..

      Supprimer
  8. Vous ne saviez pas que Bouteflika était un grand admirateur de Ben Ali?pourtant il ne s'en est jamais caché.
    S'agissant des "négociations" pour entrer au gouvernement,il est de notoriété publique qu'en Algérie,le marchandage se fait surtout autour des portefeuilles ministériels et jamais(ou rârement) autour de programmes politiques globaux.Et puis ne saviez-vous pas que depuis l'avènement de Bouteflika,ce dernier a bien pris soin de préciser que les partis politiques qui entrent au gouvernement sont censés appliquer le "programme du président" et non pas leurs programmes propre ni même des bribes de leurs programmes.Vous trouvez ça normal,vous?Et puis,à quoi ça sert un parti politique qui accepte de mettre en sourdine un programme débattu et adopté en congrès par des milliers de personnes pour ensuite exécuter un "programme" qui dépend uniquement de l'humeur d'un seul homme?
    Enfin,libre à vous de croire que nous ne méritons pas "un tel génie"(Boukrouh) et que ce dernier aurait mieux fait de quitter ce pays ingrat et médiocre.Faire de la politique,c'est s'exposer à la critique.Et si on ne tolère pas la critique,mieux vaut changer de métier et se faire plombier,coiffeur ou chauffeur de taxi.

    RépondreSupprimer
  9. Je vous approuve totalement mediocrimetre Algérie.

    On ne peut pas étant dans un gouvernement et surtout en Algérie, désapprouver l'avis de fakhamatouhou ce serait taper sur la main qui vous donne à manger.
    Si NB a pendant 04 années occupé un poste au sein de l'Etat de Boutef, il ne peut en aucun cas essayer quoique ce soit qui ne rentre pas dans les cordes de sa majesté. Coopérer c'est faire partie et faire partie c'est aussi faire abstraction de l'intérêt général au profit de l'indvidu. NB à divorcé du peuple Algérien le jour où il l'a traité de ghachi (la populasse) un terme qui désigne une communauté d’écervelé, ignorant tout des principes basiques de la politique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement pour lui (Mr Boukrouh) et pour les Algériens et toute l'Algérie, il n'a pas pu résister aux bons postes et l'argent que le pouvoir en place continue à dilapider pour museler les opposants politiques comme beaucoup d'autres . C'est tout ce qu'il faut retenir à mon avis.

      Un ex-admirateur de Boukrouh (Dommage !)

      Supprimer
  10. Bonjour
    A propos de Mr Norredine Boukrouh cet homme a senti les signes précurseurs du changement et a su les analyser tout en restant la personne civilisée et intelligente!Mr Norredine Boukrouh n'est pas un enfant du systeme mais a crut comme la plupart des algériens d'ailleurs aux possibilités de réalisations d'organes et d'institutions démocratiques dans le respect de la justice et des textes fondateurs !cet homme ne s’achète pas tout comme certains de ses collaborateurs qui ont fondé le PRA et elu Mr Boukrouh N. à la tète du congres constitutif en mai 1990 à Alger (coupole )
    Un membre fondateur du PRA (B.M.)

    RépondreSupprimer
  11. Bizarre que les protagonistes ci-dessus écrivent de la même manière, même style décriture... c'est à croire que l'un deux invente l'autre et comme ça ne peut être l'anonyme, ce n'est autre que l'éditeur de ce blog. ce qui n'est pas en soit une mauvaise idée, c'est même une idée que je salue dans le sens où elle suscite le débat mais aussi mais surtout le fait qu'elle soit impartiale et juste en donnant tribune au pour au au contre même si le pour est virtuel

    RépondreSupprimer
  12. grand admirateur de Ben Ali ???????
    oui dans la 12 ème dimension

    RépondreSupprimer
  13. Le commentaire laissé par Anonyme en date du 15 janvier 2012 10:04, traite de faits qui se sont passés, mais qui, malheureusement, sont totalement mis hors contexte.
    Mr NB, a utilisé ce terme " ghachi" non dans un sens péjoratif ou pour blesser autrui, mais pour mettre en exergue l'expression récurrente dans le quotidien des algériens. Un extrait de naissance à tirer,Wahd el ghachi! Demande de logement? Ghachi! Faire ses courses au marché? Ghachi!

    Il faut dire ce qu'il en est, l'opposition peut se faire de deux manières: soit rester à part, marginal, et essayer de changer les choses de l’extérieur( en écrivant, en parlant), soit tenter de changer les choses de l'intérieur. Son adhésion au gouvernement peut être critiquée( domaine dans lequel l'Algérien excelle remarquablement) comme elle peut être félicitée. Que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre!

    RépondreSupprimer
  14. seul l'argent et les hauts postes compte pour lui, avant son parti qu'il a lui meme créé puis déserté pour ses intérets.

    RépondreSupprimer