Un match de football comptant pour les éliminatoires de la coupe d'Afrique 2012 opposant l'Algérie au Maroc doit avoir lieu le 27 mars prochain.Jusque là,rien de plus banal.Le problème,c'est qu'en Algérie,même les choses les plus banales deviennent très souvent très compliquées.
A l'origine("à l'origine" signifie ici: avant que le peuple tunisien ait eu la mauvaise idée de renverser son tyran),le match devait se dérouler au stade du 5-juillet à Alger .Seulement voilà,avec les événements en Tunisie puis en egypte,il devenait très dangereux d'organiser ce match dans la capitale.Le ministre de l'intérieur Ould Kablia et le ministre des AE Mourad Medelci ont beau déclarer aux medias étrangers que l'Algérie ce n'est pas l'Egypte ou la Tunisie,que les algériens aiment leur bien-aimé Président,le signe distinctif de toute dictature qui se respecte est justement de ne jamais faire confiance à son peuple(sinon ce ne serait plus tout à fait une dictature).
Mais comme il faut bien que ce match ait lieu quelque part,la fédération algérienne de football a entamé une prospection des villes et stades susceptibles de remplacer le stade du 5 juillet.Les villes candidates devaient remplir deux critères:avoir un stade pouvant accueillir une rencontre de cette envergure avec une pelouse praticable et posséder au moins deux hotels de standing(des 4 ou des 5 étoiles)pour accueillir les équipes algérienne et marocain,et c'est justement là que les choses se compliquent:Là ou il y a un stade avec une bonne pelouse(Constantine),l'infrastructure hotelière n'existe pas(un seul hotel),et là où il y a les hôtels(Oran),il n'y a pas de stade digne de ce nom.Finalement,après une longue hésitation,la fédération a fini par choisir Annaba,la moins mauvaise des solutions qui s'offrait à elle.
Ce qui nous amène à cette histoire de mauvaise gouvernance:en 2011,50 ans après l'indépendance et 10 ans après la mise en branle d'une série de "plans de relance" qui ont coûté dans l'ensemble près de 300 milliards de dollars,c'est-à-dire 24 fois la valeur du Plan Marshall pour l'ensemble des pays européens en monnaie de 1948 et trois fois le Plan en monnaie actuelle,pratiquement aucune ville algérienne à part Alger ne possède les infrastructures de qualité requises pour accueillir un simple match international de football.
PS:Voici ce qu'a écrit El Watan en date du 7 mars:
Comment organiser deux Coupes du monde M. Ouyahia?
Où va se jouer le prochain match qualificatif pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique ? Le stade de Annaba sera-t-il prêt avant le jour J ? A moins d’un mois de cette rencontre décisive, les supporters de l’équipe nationale de football ne savent pas encore si ce match sera programmé ou non à Annaba. Drôle, drôle et drôle ! L’EN est à la recherche d’un stade dans un pays qui, selon le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, «est en mesure d’organiser deux Coupes du monde au même temps». A moins qu’il veuille parler d’une coupe interquartiers, Ahmed Ouyahia devrait se rendre compte que le discours ne reflète pas du tout la réalité du terrain.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire