mercredi 16 février 2011

"Elites" et "populace":le gouffre

A en croire Amine Menadi un membre d'un groupe qui active sur Facebook dénommé "Collectif Algérie pacifique" membre de la CNCD(Coordination nationale pour le changement et la démocratie),l'explication du succès des révoltes populaires en Egypte et en Tunisie et son échec(pour le moment)en Algérie est simple:"Il y a un point en commun entre ces deux pays(La Tunisie et l'Egypte). Ils avaient un très bon niveau d’instruction, ce qui n’est pas le cas en l’Algérie".
Avec un tel raisonnement de la part d'une personne membre d'une coordination censée promouvoir le changement et la démocratie,j'ai bien peur que l'Algérie soit plutôt mal barrée.D'abord voyons les chiffres:En Algérie le taux d'alphabetisation est de 77.9%,en Tunisie il est de 77.6%,alors qu'en Egypte il est de 66%.Le niveau d'instruction est donc sensiblement le même dans les trois pays avec les mêmes problèmes de mauvaise qualité du système d'enseignement.En Egypte,ce sont de jeunes universitaires qui ont longtemps activé sur facebook et internet qui ont lancé le mot d'ordre de "journée de la colère" le 25 janvier dernier,mais si ce mouvement a réussi,c'est d'abord parce les chômeurs,les travailleurs manuels,bref le peuple a (enfin)répondu à l'appel et la jonction entre ces jeunes activistes et le reste du peuple s'est faite.Durant des années ces activistes ont ramé dans l'isolement et maintes fois leurs mots d'ordres n'ont pas été suivis par une population qui était jusqu'au 25 janvier dernier apathique et risquons le mot,fataliste.Au tout début de la révolte de la place Tahrir,on a vu la télé une journaliste égyptienne déclarer à une chaîne étrangère "j'avais cru le peuple résigné et incapable de se révolter comme ça" .Ce sont peut-être les intellos qui initient une révolution,mais ce ne sont sûrement pas eux qui peuvent obliger un dictateur qui a sévi pendant 30 ans à quitter le pouvoir.La question qu'il faut plutôt poser et pourquoi il y a un tel abîme en Algérie entre les élites politiques et le reste de la population?Trouver la réponse à une telle question permettra très certainement de remédier à cette situation et de planifier une action politique réellement eficace.
En tout cas,ce n'est pas en toisant de haut le reste de la population comme le fait ce "collectif algérie pacifique Qu'on la sortira de son apathie.Il y a un juste milieu à tenir entre l'attitude populiste qui consiste à considérer les masses comme étant instinctivement douées d'un don qui leur permet de percevoir leur intérêt de manière naturelle et une attitude élitiste méprisante et hautaine à l'égard de la "populace".


Amine Menadi poursuit:"Un jeune Algérien de 20 ou de 21 ans n’a jamais vu dans sa vie une manifestation pacifique, il ne sait même pas ce qu’est un meeting politique. Donc on ne peut pas lui en vouloir. Les jeunes viennent avec leur naïveté et leur enthousiasme et c’est pour cela qu’ils modèrent rarement leurs propos".Qu'il se rassure,les égyptiens qui ont occupé la Place Tahrir n'ont jamais vu une manifestation pacifique de leur vie et n'ont jamais assisté à un meeting politique.

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Tout d'abord, je n'ai jamais dit que le niveau d'instruction était meilleur en Tunisie. j'ai juste dit qu'il y'avait un probléme de fond dans l'éducation nationale. Mais j'ai dit aussi que les algériens ont aussi une maturité politique que ni les tunisiens ni les égyptiens ont!

    Merci par avance

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre réponse.Dans mon post,j'ai repris vos déclarations telles que publiées par tsa-algerie.com.Peut-être que leur journaliste n'a fidèlement repris vos propos.Si c'est le cas je vous présente mes excuses.

    RépondreSupprimer