mardi 8 février 2011

Economie de Bazar?Même pas....

Pour le politologue Rachid Tlemçani(El Watan 8 fevrier 2011) le mouvement de révolte de la jeunesse arabe serait"spontanément initié par les jeunes,les exclus,les marginaux et les laissés-pour-compte de l'économie de bazar".
bon,voyons ce que wikipedia dit à propos du Bazar:"Tous les revendeurs d'un bazar sont organisés par produits vendus, tous regroupés dans un quartier du bazar, appelé senf en persan.

L'organisation des quartiers est faite en fonction de plusieurs facteurs :

* l'attractivité du produit : les produits les plus artistiques sont placés près des endroits les plus « touristiques », ceux qui attirent le plus de monde, près des extrémités du bazar, par exemple.
* la sécurité du senf : les marchands d'or et de pierres précieuses sont généralement placés près des mosquées, dans les endroits plus au cœur du bazar.
* la compatibilité des commerces : les produits les plus similaires sont placés dans des quartiers voisins, les épices à côté des céréales par exemple.
* l'incompatibilité des produits : au contraire du précédent, les familles de produits les moins compatibles sont placées à deux extrémités du bazar.

Les buts de cette organisation en quartiers sont eux-aussi multiples. L'organisation interne du bazar permet :

* de contrôler la création de nouveaux commerces.
* de vérifier la qualité des produits avant d'acheter.
* de garder le bazar propre, chaque senf ayant son « équipe de nettoyage ».

Il existe même une hiérarchie au sein des senf. Chaque quartier possède un chef, généralement élu, appelé le kadkhoda. Il existe aussi une fonction appelée mohtaseb qui est responsable du nettoyage, du bruit, de la circulation des hommes et des animaux. De plus, le mohtaseb parcourt le bazar pour rappeler aux vendeurs d'être honnête et se renseigner sur les plaintes éventuelles des clients."

comme on peut le voir,le Bazar(ou son équivalent arabe,le souk)était structuré selon des principes très modernes d'organisation,de régulation,de sécurité,de libre concurrence et d'hyygiène.Est-ce que ces principes sont respectés dans les économies mises en place par les régimes autocratiques des Moubarak,Bouteflika,Ben Ali et Cie?Les Ahmed Ezz,Trabelsi,Rebrab,Tahkout and co sont-ils soumis aux principes de libre -concurrence et de régulation?Ne s'agirait-il pas plutôt d'oligo-économie où un petit groupe de personnes profitant de leur proximité avec le pouvoir monopolisent tous les leviers de l'économie(ou du moins les principaux,ceux qui brassent des milliards de dollars)?
Plus loin,Wikepedia nous apprend que "Le bazar, une force économique, politique et sociale d'importance en Iran au moins depuis l'époque Qajare a été la principale force d'opposition à l'élite politique pendant la plus grande partie du XXe siècle.".En d'autres termes,le poids politique des bazaris provient de leur poids social et économique et non l'inverse.Est-ce que cette caractérisation du Bazar s'applique à nos oligarques locaux que sont les Ezz ,Rebrab,Haddad,Trabelsi and co?On a vu la valeur des actions en bourse des entreprises contrôlées par le clan Trabelsi chuter comme un boulet aussitôt que le président Ben Ali a été destitué.Pour Ahmed Ezz,la bourse du Caire est fermée depuis le début des troubles,mais il n'y a aucun doute que l'annonce de sa démission de son poste à la direction du PND au pouvoir aura plus de poids auprès des investisseurs que la publication des résultat trimestriels de son groupe.
De la part d'un intellectuel se définissant comme "politologue" et de surcroit professeur d'université,on était en droit de s'attendre à une plus grande rigueur dans l'utilisation des concepts.Mais était-ce réellement une mauvaise compréhension du terme "Bazar"?Je ne le pense pas.Il s'agit d'une façon commode pour notre politolgue de marquer son appartenance à la tribu "républicaine",à "l'Algérie qui avance" comme disait en son temps l'écrivain Tahar Djaout,par opposition à "l'Algérie qui recule" celle qui a tendance à mal voter à chaque fois que l'occasion lui est donnée.Cette algérie incarnée par le "Bazar" des "débrouillards" de Bab Ezzouar,El Hamiz ou Tadjenent,des "débrouillards"issus du petit peuple et donc trainant ses "tares"(aller à la mosquée,ne pas bien parler français etc...) qui brassent des centaines de millions(de centimes) par an par le biais de l'import-import quand les oligarques(qui comme par hasard appartiennent tous à "la famille qui avance")brassent des milliards de dollars(par le biais d'un monopole quasi-absolu sur l'huile,le sucre,les transports universitaires,les gros marchés du BTP...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire