dimanche 22 avril 2012
N.Boukrouh joue à Madame Soleil
La guerre entre l'Iran et Israel aura lieu et elle se traduira par une défaite de l'Iran.C'est le pronostic sans appel rendu par Noureddine Boukrouh dans sa chronique intitulée "Culture théocratique et bombe atomique".La raison d'une telle certitude?Notre intello-maison n'est pas allé la chercher très loin:"L’Iran ne peut pas gagner cette guerre si elle survenait, car, nonobstant son bon droit et sa contestation légitime d’un droit international à géométrie variable, il n’en a pas les moyens. Il eut fallu qu’il possédât des rabbins au lieu de ses ulémas «infaillibles»".Gentes dames et messieurs du monde musulman,aplatissez-vous si vous voulez échapper à l'hécatombe,c'est N.Boukrouh qui le dit,ou mieux encore faites vous juifs!
samedi 21 avril 2012
Un El Moudjahid en berbère:nouvelle revendication des berbéristes
Franchement,que penser de cette nouvelle exigence,à part qu'elle est un signe de désespoir?
Pourtant,il n'y a aucune loi qui interdit la parution de journaux berbérophones en Algérie,mais il semble que les berbéristes soient prêts à se battre et à militer pour leur idéal,mais à condition que cela soit avec...l'argent public!Qu'on s'entende bien:en tant qu'algériens,ils ont parfaitement le droit de réclamer à l'Etat des aides et des subventions pour leur cause,mais engager son propre argent pour la faire avancer est un signe qui ne trompe pas sur le degré d'engagement et de foi qu'on témoigne pour l'objet de son combat.
Revendiquer la création d'un journal public berbérophone,c'est non seulement demander le gaspillage des deniers publics dans une entreprise vouée à l'échec(voir les cas des journaux publics El Moudjahid et Echaâb lourdement déficitaires et subventionnés par de généreux annonceurs étatiques et que de plus personne ne lit),mais c'est aussi avouer à demi-mot qu'aucun collectif de journalistes ou homme d'affaires militant pour la cause berbère n'est aujourd'hui prêt à mettre son argent pour lancer un journal privé d'expression berbérophone tout simplement par manque de...lecteurs,et ça ni Bouteflika,ni Belkhadem,ni Ouyahia ni peuvent rien.
lundi 9 avril 2012
Les délires bellicistes de Mâamar Farah
Voici un "billet" va-t-en-guerre,chauvin,arrogant et xénophobe qui mériterait à juste titre de figurer dans n'importe quel torchon d'extrême-droite européen,mais qui est publié à la Une d'un journal algérien qui se prétend républicain,démocrate et humaniste!
Provocation de Belmokhtar qui «visite» notre consulat de Gao… Confirmation du caractère religieux de ces groupes terroristes (application de la Charia)… Nouvelles peu rassurantes des six otages algériens enlevés par le Mujao (qui a déjà fait exploser la gendarmerie de Tam) : c’est une véritable déclaration de guerre à notre pays ! Nos réponses diplomatiques, politiques, militaires ne sont pas à la hauteur des défis qui nous sont lancés ! Ce pays est grand physiquement, moralement, culturellement ; il est immense par ses horizons, son souffle, ses espaces, ses richesses. Que nos dirigeants s’élèvent et s’élèvent encore pour atteindre les cimes de Tinhinan, Chélia et Lalla Khadidja ! Hier, j’ai rêvé à un commando algérien à bord d’hélicoptères, libérant nos diplomates et les otages européens ; j’ai rêvé aux envoyés spéciaux des chaînes d’info algériennes ; j’ai rêvé aux discours fermes et solennels ; j’ai rêvé à une déclaration commune des partis, j’ai rêvé au défilé militaire du 5 Juillet prochain. Osez, bon sang ! Osez et votre peuple ira voter ; osez et nous serons tous là pour fêter les cinquante années de l’Algérie nouvelle : riche, fière, digne, ambitieuse, juste, solidaire et toujours révolutionnaire ! Chiche ? Mâamar Farah.
samedi 7 avril 2012
Algérie-Qatar:les oublis d'Elwatan
Commentant la visite-surprise du chef de l'armée qatarie en Algérie,le journal Elwatan se hasarde à écrire que "les armées des deux pays n'ont pas pour habitude de collaborer".Pour un journal se prétendant "de référence",on était en droit de s'attendre à un peu plus de sérieux.Une petite recherche dans les archives du journal ou même sur google avant d'écrire cet article aurait permis à Zine Cherfaoui,l'auteur de l'article,de découvir qu'en 2001 le Qatar a acheté pour le compte de l'Algérie pour sept millions de dollars de matériel militaire.C'était l'époque où l'Algérie était,du moins officiellement,soumise à un embargo sur les ventes d'armes de la part de la plupart des pays occidentaux.il aurait aussi appris que le général Lamari a visité plusieures fois ce pays en sa qualité de chef -d'Etat-major de l'armée et qu'il "y aurait même noué des amitiés" selon le journal en ligne dna.
Inscription à :
Articles (Atom)