mardi 15 mai 2012
Défaite des islamistes en Algérie:un ministre espagnol rend grâce à Dieu
« Grâce à Dieu ! » C’est par cette formule surprenante que José Manuel Garcia‑Margallo, ministre espagnol des Affaires étrangères, a commenté la défaite des islamistes aux élections législatives algériennes. « Grâce à Dieu, la percée très importante des courants islamistes » n’a pas eu lieu comme annoncé, a‑t‑il dit, lundi 14 mai, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, selon des propos rapportés par l’agence Europa Press. M. Garcia‑Margallo s’exprimait à l’issue d’une réunion avec ses homologues européens.
Selon lui, aucun incident notable n’a été enregistré lors de ces élections. Il a souligné que les observateurs européens déployés durant le scrutin n’ont enregistré aucun incident notable. Il a également noté le taux de participation « relativement élevé » comparé à ceux enregistrés dans les précédents scrutins. Le ministre espagnol a appelé « l'Union européenne (à) faire un effort pour faciliter » le processus démocratique en Algérie. Selon lui, il y a trois voies possibles pour les pays qui ont connu le printemps arabe : le chemin de la réforme, le chemin de la révolution ou le chemin de la répression. « L’Algérie a choisi, comme le Maroc, le chemin de la réforme », a‑t‑il expliqué. Un chemin qui, même s’il est « plus lent et moins visible », est « plus stable et plus sûr ».
La réaction du ministre espagnol est surprenante à plusieurs titres. Elle s’apparente à une ingérence dans les affaires intérieures algériennes. En plus, José Manuel Garcia‑Margallo aurait pu choisir une autre formule moins connotée religieusement pour se féliciter de la défaite des islamistes. Enfin, sa déclaration pourrait être mal perçue dans plusieurs pays arabes où les islamistes ont remporté des élections. Particulièrement au Maroc, principal partenaire de l’Espagne dans la région du Maghreb. (tsa-algerie.com)
Au secours!Kim Il Sung est de retour!
Tentant de donner une explication à l'ecrasante victoire du FLN lors des élections législatives n'a rien trouvé de mieux que d'affirmer "qu'en votant FLN,les électeurs ont plébiscité le président de la République, incarnation de la légitimité historique, garant de la sécurité actuelle et source des futures réformes et du changement" .Rien que ça!On n'est pas loin des "Cher dirigeant" et au "Génie des Carpates" chers à Kim Il Sung et à Ceaucescu.
Poussant plus loin le ridicule,DOK trouve une explication toute faite au taux d'abstention officiel élevé:"ans ce taux, il y a l’abstention volontaire qui est le boycott et l’abstention pour raisons de force majeure qui, elle, est involontaire et peut être liée à des circonstances données : absence d’inscription, personnes en déplacement et d’autres incapables de se déplacer, d’autres pour des raisons sociales (cas de la femme en milieu rural), etc".En effet 58% de la population algérienne sont soit des estropiés incapables de se déplacer,soit des gens qui ont la bougeotte!
Elections Made in Algeria
Ceci est une histoire purement fictive.Cependant,toute ressemblance avec des événement ou des personnes réelles vivantes ou disparues est loin d'être le fruit du hasard.
L'histoire a lieu dans les années 90 dans une capitale africaine à l'occasion d'un sommet de l'UA.Le président de l'époque Liamine Zeroual venu assister au sommet rencontre en tête-à-tête dans son lieu de résidence l'homme fort de RDC(Ex-Zaire) Laurent-Désiré Kabila.Durant l'entretien,Zeroual remarque que son interlocuteur est inquiet et se résout à demander à son hôte la raison de sa gêne.Kabila lui répond "Vous n'êtes pas sans ignorer Monsieur le Président que je dois organiser des élections présidentielles dans quelques mois et j'ai très peur de les perdre"."C'est tout?" lui rétorque le président algérien."Pas de problème!j'ai la solution à vos soucis".Le lendemain,en rentrant en Algérie,la première décision que prend Zeroual est d'envoyer une équipe de spécialistes de la fraude électorale du ministère de l'intérieur pour épauler son ami congolais.Le lendemain des élections présidentielles congolaises,le président algérien réçoit à cinq heures du matin un appel hystérique du président congolais:"Tu sais Zeroual,l'équipe de spécialistes des élections que tu as envoyé,c'est de la merde!On vient juste de terminer le dépouillement des urnes et c'est toi Zeroual qui arrives en tête".
Inscription à :
Articles (Atom)