l’Algérie s’est largement faite distancer par des pays beaucoup moins bien lotis qu’elle en matière de ressources humaines et matérielles.
Le Forum économique mondial présentera à sa prochaine réunion annuelle, qui s'ouvre aujourd'hui à Tianjin, en Chine, le dernier classement sur la compétitivité mondiale 2010-2011 établi sur la base d'une douzaine d’indicateurs incluant, entre autres, des données économiques et commerciales, l’innovation, les performances éducatives, le climat des affaires et l’opinion des chefs d’entreprises. L’enquête que l’on peut qualifier d’exhaustive a été effectuée auprès de 139 pays. L’Algérie qui s’est faite épingler sur pratiquement tous les critères de classement déterminants n’a pu se frayer que la peu glorieuse 86e place du classement, régressant ainsi de trois rangs par rapport aux résultats de l’année 2009-2010.
Confortant son comportement de pays rentier peu soucieux de réformer son économie et de moderniser sa société, l’Algérie s’est largement faite distancer par des pays beaucoup moins bien lotis qu’elle en matière de ressources humaines et matérielles. La Tunisie classée 32e et le Maroc 75e constituent de bons exemples de pays qui avancent à la faveur de courageuses réformes que l’Algérie, assise sur un confortable matelas de pétrodollars, n’a pas jugé utile de mettre en œuvre.
On retiendra de ce dernier palmarès de la compétitivité mondiale dressé par le Forum économique mondial, que c’est cette fois encore la Suisse qui arrive en tête suivie par la Suède et la ville-Etat de Singapour qui a enregistré, cette année, le plus fort taux de croissance au monde. Les USA, l’Allemagne, le Japon, la Finlande, les Pays-Bas, le Danemark et le Canada figurent parmi les dix pays les plus compétitifs de la planète. On constate que certains pays membres du G7, comme la Grande-Bretagne et la France ont été évincés de ce peloton pour n’occuper, respectivement, que les 12e et 15e places du classement général.
A noter le classement très honorable de certains pays d’Afrique et du Moyen-Orient qui à l’instar de l’Afrique du Sud (54e), l’Ile Maurice (55e), le Qatar (17e) et l’Arabie Saoudite (21e) ont beaucoup gagné en compétitivité. On notera également que les grands pays émergeants comme la Chine (27e) , l’Inde (51e), le Brésil (58e) et la Russie (63e) ont avancé chacun de quelques places dans le classement.On signalera, enfin, que les pays gravement affectés par la crise financière internationale, comme la Grèce (83e), l’Espagne (42e) et l’Irlande (29e) font figure de grands perdants de ce dernier palmarès du Forum économique mondial.
Nordine Grim(El Watan)
samedi 18 septembre 2010
jeudi 2 septembre 2010
Foreign policy:l'Algérie 71e des "failed states"
Dans son classement annuel des "failed states",la revus américaine Foreign Policy à classé l'Algérie à la 71e place(sur 177 pays).
Le "haut" du tableau est occupé respectivement par la Somalie,le Tchad et le Soudan.
Le "haut" du tableau est occupé respectivement par la Somalie,le Tchad et le Soudan.
Inscription à :
Articles (Atom)